Moment lecture : La Déclaration de Gemma Malley

Tu le sais ou non mais j'aime beaucoup lire et ce depuis mes 6 ans (âge à partir duquel on apprend à lire en fait). Dès que je le peux, je file à la bibliothèque emprunter un livre ou deux, chose que je fais régulièrement. Ainsi j'ai découvert "La Déclaration" de Gemma Malley.

  

Le livre dont je vais te parler aujourd'hui est le premier tome d'une trilogie de l'auteure britannique Gemma Malley. Traduit par Nathalie Peronny, ce livre décrit une société dans laquelle les enfants n'ont pas le droit de vivre, ils sont en trop ce pourquoi on les nomme les "Surplus". A travers ce livre nous suivons la vie d'Anna, une Surplus studieuse et respectueuse au pensionnat de Grange Hall. Cependant, sa routine va être chamboulée suite à l'arrivée d'un nouveau surplus, Peter. Celui-ci cherche à convaincre Anna qu'il peut la ramener à ses parents, que ces derniers l'aiment, soient toutes les idées contraires à l'idéologie instruite à Grange Hall. Comment réagira Anna face à l'attitude de ce garçon ?

(Je te laisse lire la 4eme de couverture ci-dessus car je ne sais pas vraiment vraiment raconter les histoires tu vois.)

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est qu'on est pris dans l'histoire, qu'on s'attache au personnage d'Anna et qu'on vit l'aventure à ses côtés. En plus de cela, on retrouve plusieurs morales / leçons de vie à la fin comme celle de n'en avoir rien à faire du regard des gens et le fait que la vie est courte et qu'il faut donc profiter de chaque instant.

 

Je me tâte à lire la suite, si jamais ça se fait je t'en dirai des nouvelles. En attendant, partage-moi tes livres préférés, je suis curieuse :)

Commentaires