La Timidité



Peut-être ne le ressens-tu pas mais je suis une personne de nature relativement réservée et ce depuis toujours. Je crois que c'est ma maman qui m'a transmis cette timidité et même si cela me gâche beaucoup la vie, je ne lui en veux pas car elle a sûrement dû vivre la même chose avant moi. 

Connais-tu cette sensation, quand tu veux aller voir des gens, faire connaissance, mais qu'une petite voix dans ta tête te souffle que c'est inutile, qu'ils n'en ont rien à faire de toi et que de toute manière, aucun son ne sortira de ta bouche au moment où tu les rejoindras ? Seules les personnes timides (enfin je crois) ressentent ceci et pour cause, nous sommes malheureusement bien trop nombreux.

Longtemps les surnoms de "pot de fleurs" ou "plante verte" m'ont été attribué lorsque, dans un groupe, je n'arrivais pas à m'intégrer, je n'osais pas parler, je me sentais incapable de partager mon avis sur tel ou tel sujet. Telle une statue de pierre. Ah si parfois je riais, encore plus ridicule étant donné mon rire enfantin.

Souvent je voulais changer, nombreuses sont les vidéos que j'ai regardé sur "comment vaincre sa timidité" ou "comment avoir confiance en soi" car askip c'est lié tout ça. Tous les conseils qu'ils nous donnent sont simples et anodins mais pourtant ce n'est pas si facile à appliquer. Alors j'ai continué à chercher comment y parvenir, de quelle manière me sortir de ce fléau qui me gâchait la vie au quotidien parce que des opportunités ratées et des regrets, j'en avais déjà trop plein.

Tout mon petit blabla, c'est pour essayer de t'aider, toi aussi car je crois avoir un petit peu réussi quand même, rien qu'un peu. A présent, je n'ai pas peur de parler dans mon groupe d'amis, et s'il s'agit d'un autre groupe, je préfère tout simplement ne pas leur accorder mon attention, je pense que c'est la meilleure solution pour éviter le problème. De temps à autre je prends la parole en classe pour émettre une réponse au prof, ça non plus je n'ai plus trop peur (quoique ça dépend les matières) même si je rougis très facilement et panique beaucoup à l'intérieur de moi, je sais que ce n'est que pour mon bien, il le faut.

Alors j'ai commencé à me construire mon petit univers, à accepter mes choix - être "fan" de Tal, me comporter comme une enfant (Children Forever), aimer lire et écrire - et à trouver un entourage qui les acceptaient aussi.

Personnellement les concerts m'ont beaucoup aidé, ça a été le déclic même. Chanter (*crier) à n'en plus avoir de voix, apprendre à m'exprimer à vive voix malgré tous ces gens autour, ça ne fait pas peur car ils sont là pour la même raison que toi, pour le même artiste / groupe. Et c'est génial. 

De plus, faire semblant de ne pas être timide en se forçant à prendre la parole, ne pas montrer que l'on est mal à l'aise face aux autres est une solution. Ainsi il faut continuer jusqu'à ce que ça en devienne naturel.

Cependant il ne faut pas oublier d'être soi-même, ce pourquoi il est important de s'entourer de personnes bienveillantes et positives. Des personnes qui te tirent vers le haut quand ça ne va plus, des personnes qui te poussent à te lancer dans tes projets et qui sont heureuses quand tu réussis. C'est ça qu'on veut.

Être soi-même signifie donc s'accepter avec ses qualités et ses défauts. Admettre notre timidité sans pour autant la laisser nous envahir. 

Vaincre sa timidité, c'est un véritable travail sur soi, travail que je n'ai pas encore fini d'accomplir. J'y travaille sans relâche, je pressens les progrès et j'espère que ça n'ira que mieux dans les mois à venir. 

Pour finir, j'ajouterai que quiconque tu sois et peu importe ce que tu as fait, prends confiance en toi car je sais que tu es une belle personne, tu mérites d'être heureuse et de vivre ta vie pleinement, je crois en toi. Et merci, merci de m'avoir lu, merci de me suivre.

Commentaires

  1. C'est un très bel article que tu as écrit, et tu as une magnifique plume !
    Je me reconnais dans ce que tu dis, car plus jeune, j'étais très réservée et timide. Le collège, puis le début du lycée aussi, a été un enfer. Je n'osais pas aller vers les autres, je ne savais pas quoi dire, j'avais peur de les ennuyer, de ne pas être intéressante. Le seul point positif dans tout ça, c'est que je me consolais dans mes livres et que j'écrivais pour me "libérer". Au final, je trouvais ça plus facile de parler à un journal, plutôt qu'aux autres.
    Je ne pourrai pas te donner de conseils car dans mon cas, ça s'est fait progressivement. Heureusement, je suis tombée sur des bonnes personnes, qui ont accepté et compris mon introvertisme et ma timidité. Aujourd'hui, je ne le suis plus du tout, mais parce que je l'ai été, j'essaie d'aller vers les autres, car je sais que ce n'est pas facile de faire le premier pas :) On pense toujours que l'on est seul à ne pas avoir confiance en soi, mais au final, on a tous nos petits soucis. J'espère qu'avec le temps, tu arriveras à moins "craindre" le regard des autres, car au final, personne ne mord :) Et si c'est le cas, ce genre de personne, il ne faut pas hésiter à s'en éloigner. Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut s'entourer de gens qui te tirent vers le haut !
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woow merci Nelly pour ton commentaire, c'est toujours très intéressant d'avoir d'autres témoignages que le mien et surtout ça me donne encore plus de force pour vaincre la timidité. Merci encore et encore.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire