Préparer un oral : conseils à NE PAS suivre

Qui dit Zone A dit vacances certes, mais crois-moi que j'ai bien galéré la semaine dernière à préparer mes oraux blancs de langues (anglais + espagnol pour les curieux) à la dernière minute. Ainsi je souhaite te donner les conseils A NE SURTOUT PAS SUIVRE que j'ai malheureusement appliqué.

1. Commencer à écrire ses oraux la veille.
Chose que j'ai faite par manque d'organisation (et flemme aussi je te le cache pas) et j'ai bien regretté de pas avoir le temps nécessaire pour tout apprendre. Oupsi.

2. Faire des impasses. (Valable pour les écrits aussi)
Là pour le coup ce ne fut pas mon cas mais une amie qui avait révisé trois notions sur quatre est tombée sur celle qu'elle ne connaissait pas, inutile de préciser qu'elle avait les morts. Vrai petit conseil d'ailleurs : pense à réviser davantage ce sur quoi tu es moins à l'aise, j'avais fait ça pour le français l'année dernière et j'ai bien fait je pense. Je dis ça, je dis rien.

3. Réviser avec ses potes.
Cela dépend vraiment des gens mais personnellement passer du temps avec mes amis avant les oraux ne m'a absolument pas aidé à apprendre, bien au contraire, j'ai plutôt perdu du temps. Cependant pour déstresser c'est la meilleure solution, qu'on soit d'accord.

4. Comparer son travail à celui des autres.
Exemple pour l'espagnol, j'ai eu tendance à demander à mes amis de me montrer quelle notion ils avaient associé à quelle séquence et mauvaise idée car après j'ai eu l'impression que mon travail était ridicule à côté de celui des autres alors que pas forcément, chacun a sa manière de voir les choses.

5. Croire en son talent.
Bon d'accord personnellement j'ai réussi à m'en sortir sans forcément tout connaître sur le bout des doigts mais franchement fais pas comme moi parce que moins on connaît, plus on a tendance à stresser et c'est ainsi que l'on perd ses moyens devant l'examinateur.

Finalement, les meilleurs conseils que je pourrais te donner sont les suivants : prépare tes textes à l'avance, du genre au fur et à mesure de l'année pour que la semaine qui précède l'oral, tu n'aies plus qu'à apprendre / réviser. De ce fait, tu auras eu le temps de tout travailler sans faire d'impasse, et le stress sera moins intense.

Commentaires