le pouvoir de la photographie



Une photo apparaît. Un décor immense, grandiose, qui s'étend à l'infini. Tu fermes les yeux et plonges dans l'image, un environnement inconnu s'ouvre à toi. Le petit bonhomme debout au bord de la falaise, c'est toi. Avec peine tu gravis les rochers afin de t'offrir la vie la plus parfaite qu'il soit. A présent se dresse donc face à toi l'horizon, la mer à perte de vue.

Mais l'humain est doté de cinq sens, tout ne se résume pas qu'à la beauté physique de la nature. Les paupières closes tu remarques le clapotis des vagues sur les lourdes pierres, le rire de quelques heureux enfants au loin et même les mouettes te souhaitent la bienvenue en tournoyant dans le ciel.

Tiens le ciel, parlons-en. Le jour teinté d'un bleu éblouissant de gaieté, la nuit plutôt sombre et pesante et entre ces deux phases une harmonie de couleurs si vives que même l'arc-en-ciel n'arrive pas à la cheville du coucher de soleil. Cet astre qui te permet de ressentir cette chaleur réconfortante tout autour de ton corps. Heureusement parfois une légère brise te fait frissonner de plaisir et d'exaltation.

Oh déploie tes narines un peu, ne perçois-tu pas la douce senteur de la nature ? L'eau salée, l'herbe fraîche entre les rochers, la pizza du jeune couple sur la plage. Ce mélange de saveurs t'en met l'eau à la bouche et te ramène petit à petit à la réalité. Tu te retrouves dans ton canapé, portable à la main, page Instagram ouverte. Tu souris en admirant le merveilleux cliché à travers lequel tu as voyagé l'espace de quelques minutes et remercies intérieurement les photographes d'exister.

____________________________________________________________

Le processus décrit auparavant correspond à la situation dans laquelle je me retrouve lorsque l'un de mes photographes favoris partage son travail. Je nomme Jonathan Bertin, Nicolas Laffaille et ma jolie Camille comme les génies de la photographie. Bien entendu il en existe des milliers d'autres que je souhaite découvrir mais ces trois-là bordel ils valent tellement le détour.




Chacun a un style bien particulier. Jonathan voyage dans le monde entier, Nicolas a une plume exceptionnelle en plus de capturer les plus beaux couchers de soleil du pays basque et Camille est bien plus minimaliste, elle photographe ses sorties comme son quotidien, de l'objet le plus banal à un paysage à couper le souffle.

Ces personnes m'inspirent énormément tant au niveau de l'écriture qu'à propos de ma vision de la vie grâce à des messages remplis d'espoir et de positivité. Alors pour de bon cette fois-ci je remercie les photographes de faire partie de ce monde car à défaut de produire de telles images, je parviens à comprendre ce qu'elles transmettent.

Commentaires