Comment trouver l'inspiration pour écrire un poème ?



Personnellement, je suis la première à manquer régulièrement d'inspiration pour écrire, poème ou non. Cependant, les derniers poèmes publiés (répertoriés en fin d'article) me sont venus suite à quelques éléments que je vais énoncer dans cet article.


1 - La lecture

J'en parlerai davantage dans un prochain article mais la lecture est la source numéro une d'inspiration, notamment dans l'écriture d'un poème. Selon moi, lire des romans, des journaux, des poèmes, des bandes dessinées, tout est bon à prendre. Cela permet de découvrir de nouvelles expressions et d'enrichir son vocabulaire, élément important pour ne pas se répéter constamment dans ses écrits.

2 - La nature

On le dit souvent mais rien de mieux qu'un week-end à la campagne loin des réseaux sociaux pour se ressourcer, réfléchir sur soi et se reposer. Puisque la nature est tant ressourçante, il va de soi qu'elle apporte à l'être humain santé et inspiration pour ses divers projets. Si tu as lu mes articles, la nature y intervient régulièrement même en tant que sujet, cela s'explique par l'importance et l'admiration que j'éprouve pour l'environnement et le monde qui nous entoure.

3 - Les sentiments et les émotions

Un des secrets de la recherche d'inspiration est de songer d'ores et déjà à sa propre personne avant de s'intéresser aux autres. Il est plus simple de s'exprimer et d'argumenter à propos de sujets que l'on maîtrise, il en est de même pour la poésie. Évoquer ses sentiments et ses expériences est l'une des solutions pour commencer l'écriture, libre à toi de te dévoiler comme bon te semble.

4 - L'entraînement et la patience

Afin de s'améliorer, la meilleure solution est d'accumuler les exercices. En effet, Usain Bolt n'est pas né avec le don de courir très rapidement, c'est à force d'entraînement qu'il est arrivé là où il en est aujourd'hui. Ceci est valable dans tous les domaines, que ce soit le sport, une matière à l'école ou l'écriture. On apprend de ses erreurs, tel est le miracle pour s'améliorer. Plus tu écriras et plus tu seras à l'aise avec les mots, peu à peu tu découvriras ton style, un peu comme les vêtements.


Liste de mes poèmes : (clique sur le titre pour le faire apparaître)




Commentaires