Un dimanche haut en culture


Math'inée

Comme chaque dimanche matin, j'assure un cours de mathématiques, le but étant de partager mes connaissances et d'apporter mon aide à ceux qui en ont besoin, le tout en gagnant un peu d'argent de poche. Les mathématiques sont si redoutés des élèves que cela me semble essentiel d'aider les collégiens et lycéens en difficulté. 

Après avoir mangé une bonne pizza faite maison, me voilà repartie perdre des calories. Au programme cet après-midi : exposition et cinéma avec mon amie d'enfance. 

Exposition de peintures, photographies et sculptures

Depuis que je me suis rendue au musée d'art moderne à Strasbourg (un article sur mon séjour à Strasbourg arrive très vite !), j'ai retrouvé goût pour l'art, la peinture et les musées. Une exposition a ouvert près de chez moi durant le mois de mars et je tenais vraiment à y faire un tour. Aussitôt dit, aussitôt fait.


Il s'agit d'une exposition de peintures, de photographies et de sculptures. Ce n'était pas très grand mais suffisamment rempli pour nous surprendre. Pour mentionner quelques artistes exposés, nous avons : Karla Gorigoitia, Bruno Clochard, Georges Colin, Barbara Le Moëne...  Chacun apporte sa touche de créativité en utilisant par exemple des matériaux du quotidien comme des pièces, du carton et des pages de livres pour réaliser ses peintures (Karla Gorigoitia). Gros coup de cœur pour la série "Vanité de la plume" de Winfried Veit, l'harmonie des couleurs est maîtrisée et les moindres détails sont présents.



Le printemps du cinéma

Ce week-end a eu lieu le printemps du cinéma, c'est-à-dire que les places étaient à 4€ pour tout le monde qu'importe le film. Cette opération avait déjà été proposée cet été (l'article ici).  Cette fois-ci, notre cœur a opté pour Ma vie avec John F. Donovan.


Deux personnages sont mis en avant : John F. Donovan, un célèbre acteur et Rupert Turner, l'un de ses inconditionnels fans. Suite à une lettre envoyée par ce dernier, tous deux commencent à échanger régulièrement où chacun partage des moments de sa vie quotidienne, des rêves et des doutes. Quand leurs lettres secrètes deviennent publiques aux yeux des camarades de classe de Rupert puis au reste du monde, l'acteur nie les faits. L'histoire est contée par Rupert lui-même, dix ans plus tard.


Commentaires