Une famille Dysfonctionnelle ?

Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, j'ai passé moins de temps à choisir mes livres qu'à échanger avec la bibliothécaire qui m'a vu grandir. Cela dit, ça ne m'a pas empêché de dénicher des pépites littéraires.


Résumé de Dysfonctionnelle de Axl Cendres

Une famille Dysfonctionnelle, voici comment Fidèle nous décrit sa famille. Fidèle est une jeune fille qui possède trois grandes soeurs et trois petits frères aux prénoms les plus farfelus les uns les autres : Dalida, Alyson, Maryline, JR, Jésus et Grégorio. Ecrit par Axl Cendres, let's talk about ce roman jeunesse Dysfonctionnelle.

Au fil des chapitres, on suit la vie de l'héroïne. Son enfance, la naissance de ses frères, sa passion pour le football, le bar de son père, les crises de sa mère jusqu'à son premier amour, tout est conté avec une aisance, comme si la fille avait elle-même écrit ce livre. De nombreux sujets sont évoqués comme la religion, l'homosexualité, l'alcool, la maladie, les différentes classes sociales ou encore le harcèlement. L'auteur a pris l'initiative de dénoncer tous ces domaines, tabous pour certaines personnes.


Ce qui m'a particulièrement plu

Selon moi, c'est une bonne chose que d'avoir réuni tous ces problèmes qui n'en sont pas réellement. De plus j'apprécie le fait que le narrateur soit interne et qu'il s'exprime de la même manière que nous nous exprimons au quotidien. Cela permet de nous mettre à sa place et de comprendre ce qu'il se passe.

Ma sélection de petits extraits

"Seules les paillettes de ses yeux brillaient comme un tas d'étoiles filantes."

"Cet animal, il me regarde et me sourit. Je connais des hommes qui ne me font même pas ça."

"Et j'ai mis dans ses yeux tout le soleil qu'il y avait dans les miens."

"Il ne faut pas essayer de noyer ses problèmes avec l'alcool, car ils savent nager."

"Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux."

Et toi, quel est le dernier récit que tu as adoré découvrir ?

Commentaires