Faire de sa différence une force - Dumbo

Le célèbre film d'animation Dumbo sorti en 1941 a été adapté en film grâce à Tim Burton. Ce réalisateur est aussi à l'origine de Charlie et la chocolaterie, Alice aux pays des merveilles ou encore Miss Peregrine et les enfants particuliers. L'histoire de Dumbo raconte comment il est possible de faire de sa différence une force.


Synopsis

Au cirque de Medici, une éléphante est enceinte, ce sont Holt Farrier (de retour de la guerre, il est le nouveau dresseur d'éléphants) et ses deux enfants qui découvrent l'éléphanteau aux oreilles démesurées. Face à cette surprise, le propriétaire et directeur du cirque Max Medici veut se débarrasser du nouveau né jusqu'à ce qu'il prenne conscience qu'il peut au moins faire rire le public. De leur côté, les enfants de Holt comprennent que Dumbo peut faire de ses oreilles des ailes et s'en servir pour voler. Cette trouvaille permet au petit cirque de campagne de se populariser et de se faire remarquer par l'entrepreneur Vandevere, directeur d'un grand parc d'attractions...

Secrets de tournage 

Pour réaliser ce film, Tim Burton a fait appel à plus de 850 figurants. Pour les représentations de cirque, l'artiste hongrois Kristian Kristof s'est allié avec Leila Jones. Tous deux ont choisi les numéros de cirque pour le réalisateur. Des jongleurs, des clowns, des lanceurs de couteaux, des dresseurs de chien, Tim Burton a su embaucher un panel d'artistes du milieu.

Ce que la rédac' a apprécié

L'adaptation en prises réelles est impressionnante, Dumbo paraît réel. La relation entre Dumbo et sa maman est très émouvante. De plus, une leçon de vie apparaît : au cours du film, Holt fait de plus en plus confiance à ses enfants car ceux-ci lui prouvent qu'ils sont capable de faire des choses auxquelles il ne songeait pas. L'aînée veut devenir une grande scientifique comme Marie Curie et son père finit par accepter son choix et l'encourage à devenir la personne qu'elle veut être.

Finalement, la grande morale de l'histoire est qu'il ne faut pas laisser les autres nous complexer et plutôt faire de sa différence une force. Les spectateurs se moquaient de Dumbo à cause de ses grandes oreilles mais au final qui est-ce qui peut voler à travers le monde ? Pas eux. 

Commentaires