Pourquoi lire ?

A vrai dire, j'aime lire depuis que je sais lire, tout simplement. Mon père m'a appris à lire avant même que l'école ne s'en occupe, peut-être que cela a eu un impact sur mon affection pour les livres. Bien que je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour aimer lire du jour au lendemain, je te propose aujourd'hui quelques aspects positifs de la lecture et comment se mettre à lire.



Pourquoi n'aimes-tu pas lire ?

Nombreux sont ceux qui ont délaissé les livres pour les jeux vidéos ou toute autre activité. Après avoir interrogé quelques personnes qui n'aiment pas lire, les arguments suivants me sont revenus. Premièrement, une mère de famille affirme ne pas avoir le temps pour cela. Elle ne souhaite pas utiliser le peu de temps libre dont elle possède à lire, qui est une perte de temps selon elle.

Par la suite, un adolescent défend l'idée qu'il n'y a pas besoin de lire pour s'occuper et qu'il n'en voit pas l'utilité. De plus, la lecture est devenue un fléau pour beaucoup de personnes au cours du collège / lycée lorsque les professeurs leur imposaient des livres qui ne leur ont pas plu.

Parfois aussi il arrive d'être découragé face au trop grand nombre de pages d'un livre, dans ce cas, le lecteur peut avoir crainte de ne pas réussir à le terminer.


Réponse à ces arguments 

La toute première chose à se mettre en tête si on veut se mettre à la lecture est qu'il ne faut pas considérer le livre comme une contrainte, comme une montage difficile à gravir. Cela est valable pour la lecture comme pour pleins d'autres choses : partir négativement attire le négatif. Au contraire, commencer un livre en se chuchotant "Tu peux le faire, tu vas adorer ce livre." te motivera davantage. Comme dit Léna Situations : + = +. La clé est de partir avec un bon a priori sans forcément en attendre trop de l'histoire pour ne pas être déçu/e.

Bien entendu, lire un livre au milieu d'un brouhaha est inconcevable ce pourquoi je te conseille de trouver un lieu et moment dans ta journée qui est calme et surtout dans lequel tu te sens bien. Personnellement j'aime beaucoup lire dans mon lit avant d'aller dormir mais aussi au bord des quais ou en forêt où seule la nature m'accompagne.

Si tu n'aimes vraiment pas lire mais que malgré tout tu veux t'y mettre, je te conseille d'y aller petit à petit en débutant avec des nouvelles ou des petits romans. Il existe aussi des fictions sur Wattpad qui peuvent te plaire et en plus garder ce côté numérique avec lequel nous avons la plupart grandi. Pour ce qui est du thème, libre à toi de choisir en fonction de ce qu'il pourrait te plaire. Lis les résumés à l'arrière du livre et tu sauras si connaître la suite te tente ou non. Surtout, n'hésite pas à tester plusieurs choses (amour, jeunesse, roman policier...).


Mais pourquoi lire ?

La lecture est une source de culture pour beaucoup et possède de nombreux aspects positifs. Elle permet de cultiver son imagination, d'enrichir son vocabulaire et de découvrir de nouvelles expressions (je t'en parlais dans cet article). Lire est une activité calme et donc reposante, si j'aime autant lire avant de dormir c'est car elle m'aide à mieux dormir.

Finalement, le dernier aspect positif que j'ai trouvé et sûrement lequel qui me donne le plus envie de lire est le suivant. Se plonger dans un livre permet de s'évader dans la peau d'un ou plusieurs personnages le temps d'une lecture et ainsi d'oublier ses problèmes du quotidien. Cette raison est liée à la précédente : en ne pensant plus à ce qui nous tracasse avant de dormir, nous nous endormons plus rapidement et facilement.





Commentaires

  1. je me suis lancée comme défi en début d'année de lire 30 livres en 2019, j'en ai déjà lu 10 mais j'ai dû faire une pause pendant les examens mais go reprendre pendant les vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bel objectif, tu es sur la bonne voie et je t'encourage à continuer ! Personnellement je m'étais dit 3 livres par mois, donc 36 à l'année mais je suis un pitit peu en retard oupssss, l'été sera l'occasion de se rattraper. :)

      Supprimer
    2. tu lis quel genre de livres ?

      Supprimer
    3. Principalement des romans, du romantique et de l'aventure :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire