Presqu'île Bellecour & Cie // Lyon #2


Après le fameux Parc de la Tête d'or, le deuxième article de cette série lyonnaise porte sur une partie du 2ème arrondissement, Bellecour et ses alentours.

Deux fleuves traversent la capitale des Gaules, la Saône et le Rhône, pour finalement se retrouver à la confluence. En réalité, la Saône se jette dans le Rhône et celui-ci continue son chemin jusqu'à la mer Méditerranée. Les deux fleuves forment ainsi la Presqu'île et le quartier à l'honneur aujourd'hui concerne la Place Bellecour et ses rues autour.


Plan de Lyon by Google Maps

Visitons Lyon

La place Bellecour est un des emblèmes de Lyon. Ornée d'une statue de Louis XIV datant de 1825, il s'agit de la plus grande place lyonnaise et de la 4ème plus grande de France (la place des Quiconces à Bordeaux occupe la 1ère place). La grande roue rejoint la place en hiver, de même que l'une des animations a lieu ici lors de la fête des Lumières. Parfois s'y déroulent des concerts ou d'autres événements avec des associations ou radios. 



Tout près se trouve l'entrée de la rue piétonne de la République dans laquelle se dressent boutiques et restaurants. Cette rue rejoint l'Opéra de Lyon, et l'une des façades de l'Hôtel de Ville. Pour admirer l'autre côté, il est nécessaire de rejoindre la place des Terreaux à deux minutes de notre point de départ. De cette place, le musée des Beaux-Arts est accessible, un article entier y sera consacré si cela intéresse les lecteurs de Culturation.


D'autres rues se démarquent dans ce quartier, entre autres la rue Edouard-Herriot qui permet de découvrir la place des Jacobins. Une toute petite place certes mais la fontaine en son centre a son charme. Le meilleur conseil à donner est de visiter le quartier autant de jour que de nuit car les jeux de lumières sont splendides à voir. Dans cet arrondissement, Lyon est faite de grands immeubles dont l'architecture peut plaire à plus d'un.




Finalement, les quais (du Rhône comme de la Saône) sont la meilleure alternative aux petites soirées chill entre potes en été ou bien même pour faire un peu de sport. 

Bonnes adresses

Compliqué de faire un city guide sans partager de bonnesadresses. Restaurants, bar et cafés, qu'est-ce qui vous intéresse ? Pour boire un café, le Slake Coffee House près de Jacobins est l'adresse idéal et la boutique Lindt rue Edouard-Herriot propose aussi les meilleurs chocolats chauds du coin. Si l'heure se prête à une petite bière, le République et le Temps des copains sont parfaits pour ça. Enfin, pour ne pas manger mcdo chaque semaine, il est possible d'alterner avec le HotGlobe qui propose des hotdogs du monde, le Flam's pour déguster une flammekueche digne d'Alsace et Frite Alors, une adresse que l'on m'a vivement recommandé.


ATTENTION : En ce moment, la place des Terreaux est en travaux (comme trop souvent) et la rue de la République aussi donc si vous voulez visiter la ville prochainement, privilégiez le Parc de la Tête d'Or (l'article ici).

Commentaires