24h à Bordeaux


Arrivée de justesse pour l'épreuve écrite, première étape de mes entretiens. Un qcm qui se résume au hasard et une production écrite argumentée, mon heure de passage m'est annoncée : 10h45. Cela signifie que j'ai l'intégralité de l'après-midi pour visiter la ville bordelaise, pour mon plus grand bonheur. Tout se déroule pour le mieux à l'IUT et me voilà aventurée dans les ruelles pavées.



Première étape, quartier Saint Michel. Autant dire que ce n'est pas le meilleur et que je n'y suis pas restée bien longtemps. Un grand marché s'étale au pied de l'église St-Michel. Je me faufile entre les marchands à la recherche de l'angle parfait pour photographier la dominante église. Suite à cela je rejoins les quais, l'un de mes endroits préférés au monde. Que ce soit à Lyon, à Bordeaux ou n'importe où ailleurs, la vue et l'ambiance des quais constituent une réelle source d'inspiration pour moi. Pour conclure la matinée, j'entreprends la traversée du pont de Pierre et m'installe toujours aux côtés de la Garonne pour savourer mon pique-nique.




Un article d'écrit puis voilà que le jardin botanique s'offre à moi. J'apprécie le calme du petit coin de verdure qui contraste avec le grouillement de la ville. S'en suit le quartier Darwin, un espace de street art comme on les aime. Les décors sont si bien réalisés. Pour finir côté rive droite, je longe le fleuve en direction du Nord jusqu'au pont Chaban-Delmas. Horné de deux tours à chaque extrémité, ce pont récent est mobile car il "s'ouvre" pour laisser passer les plus gros bateaux.




Très vite je retrouve la place de la Bourse ainsi que le fabuleux miroir d'eau qu'il me tardait de découvrir, et c'est un réel coup de coeur. Pour le dîner, je choisis Guy and Sons. Un burger, des frites et une boisson, quoi de mieux pour terminer la journée en beauté ? Avant de reprendre le bus retour, je me re-dirige vers le miroir d'eau pour admirer la scène de nuit. C'est comme si toutes les photos d'Instagram devenaient réalité sous mes yeux. Le plus surprenant reste tout de même le nombre incalculable de touristes (moi y compris) se regroupant autour du spectacle de lumières. Malgré le manque de batterie en mon portable, j'ai réussi à tirer une petite photo de cette merveilleuse soirée.


Conclusion : c'était la première fois à Bordeaux et je l'espère pas la dernière car j'ai vraiment apprécié y passer la journée. Les bâtiments sont somptueux, l'ambiance est relativement calme. Malgré tous ses habitants, Bordeaux a l'air d'être une ville où il y fait bon vivre. Seul point négatif : on dit PAIN AU CHOCOLAT roh.

Commentaires