Profiter de l'instant présent - Musso

Guillaume Musso est un écrivain français contemporain. Adepte de surnaturel, il a publié 16 livres depuis 2001 dont Et après, Seras-tu là ? et Demain. Après avoir adoré Central Park, la rédac' de Culturation a choisi L'instant présent pour sa prochaine lecture, un choix non regrettable. 


Résumé

Dans son livre L'instant présent, Musso raconte l'histoire de l'homme qui disparaît. Arthur Costello est un jeune médecin qui approche doucement de la trentaine. Sa mère n'est plus là, son père Frank ne l'a jamais vraiment été non plus et pourtant, c'est lui qui revient à sa rencontre pour évoquer son héritage. Héritage assez particulier car il ne décide de lui accorder que le 24 Winds Lighthouse, le phare ayant auparavant appartenu à son père (donc le grand-père d'Arthur, vous suivez ?). En lui laissant les clés, Frank lui demande seulement de ne jamais casser le mur de briques de la cave, conseil que lui avait donné son père... 


Ce qui nous plait dans les livres de Musso

Malgré les plus de 300 pages de récit, il n'y a pas de temps morts, on ne peut pas s'ennuyer. Beaucoup de suspense s'installe tout au long de l'histoire et souvent, la chute est inattendue. Il devient compliqué de ne pas s'attacher aux personnages : peu nombreux et décrits de manière précise, on arrive presque à se faire une image d'eux. Comme on les suit de la première à la dernière page, un lien particulier s'installe entre les personnages, l'écriture de Musso et le lecteur. 

Dans l'instant présent mais aussi dans Central Park, les lieux sont énoncés avec précision, notamment le parcours des personnages dans New York avec les noms de rues. Musso nous permet d'apprendre la géographie. Il s'inspire de ses propres expériences pour écrire et du fait qu'il a voyagé aux Etats-Unis, il sait très bien de quoi il parle. Pour finir, tout plein de références se glissent dans le roman, aussi bien de l'actualité que de la musique ou de la littérature. Une citation commence chaque chapitre, c'est un concept approuvé.


Morale de l'histoire

L'objectif n'est pas de vous spoiler mais une vraie et belle morale permet de résumer le livre : profiter de l'instant présent. Ce roman nous rappelle à quel point la vie peut se dérouler si rapidement, à quel point il est nécessaire de profiter de ses proches et de leur dire combien on les aime avant qu'il ne soit trop tard. Aussi, comme nous ne savons jamais vraiment quand sera la fin, il faut réaliser ses rêves et ses projets avant que nous n'en ayons plus la possibilité. De ce fait, je conseille à chaque lecteur et lectrice de faire une petite liste de ce qu'il/elle veut réaliser dans sa vie et de tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Ainsi chacun sera heureux et heureuse d'accomplir de grandes choses, car nous en sommes tous capables.

Commentaires