48h à Antibes + Cannes


Premier jour, Antibes bonjour (arrivée à 14h00)

Antibes = Sud = mer = soleil. Bon même si le soleil n'était pas encore au rendez-vous le premier jour, cela ne m'a pas empêché de découvrir la vieille ville, le port et le bord de mer. 



De nombreuses petites têtes rencontrent la rue commerçante (rue de la République). Boulangerie, boutique de souvenirs et marchands de journaux font carton plein. En contrebas, de multiples bateaux aux couleurs et dimensions différentes s'alignent en file indienne le long du quai. Un mur de pierre sépare le port de la plage. Quelques peintures colorées sur bois décorent ce mur, elles semblent pleines de vie.


Derrière le bloc de pierres sableuses s'étend une petite plage de galets et de gros rochers anthracites déconseillent l'accès à la mer. La mer, parlons-en. Du bleu à perte de vue, une odeur salée inégalée. Le clapotis des vagues contre la berge adoucit les cœurs. Le décor est calme, reposant, ressourçant.


De retour au centre-ville, des centaines de petites ruelles s'entrecroisent. Le secret est de se laisser s'y perdre pour dénicher les plus jolies devantures d'immeubles. Du lierre, des arches, des sculptures ou du pastel, une surprise attend à chaque coin de rue. 


Deuxième journée, visage cerné

Réveil matinal pour une épreuve écrite sur Biot. L'IUT se trouve en haut d'une petite colline, la mer est cachée au fond du décor. Le qcm se résume encore au hasard (voir article : 24h à Bordeaux), mon oral n'est qu'en milieu d'après-midi. Le soleil illumine la ville aujourd'hui et m'attend les bras grands ouverts. Je m'y installe pour lire et écrire durant quelques heures puis je mange et je re-lis et je ré-écris. L'heure de se vendre auprès des jurys puis le bus m'attrape pour rentrer à Antibes.


En route pour mon activité favorite ici : me perdre dans les petites ruelles. Je finis par retrouver le chemin du port et observe les bateaux en silence. "Quand je serai grande, j'aurais un bateau en guise de maison de vacances." L'espoir fait vivre, petite. 

Bien que la plage n'offre pas une vue sur l'Ouest, je m'y rends pour tenter de capturer le ciel coloré. Et c'est sous ce demi-sunset, installée sur un rocher en pleine mer, le bruit des vagues et les éclaboussures de l'eau contre mes pieds que j'écris la conclusion de ce voyage.



Troisième matin, en avant le train

Le train longe la plage jusqu'à Cannes. 1 heure pour visiter, c'est rapide. Le palais des festivals entrain de préparer le festival de Cannes qui débute dans quelques jours. La croisette. Des magasins. Des palmiers. Des touristes, comme moi.


Bienvenue à bord de Ouibus, nous desservirons Marseille St-Charles, Avignon et Lyon-Perrache. Des prises électriques et la wifi en accès limité sont à votre disposition. Nous vous souhaitons un agréable voyage avec Ouibus.

Commentaires