Le livre que j'aurais aimé écrire

La passionnée de lecture que je suis enchaîne les lectures depuis des années et des années. Quoi de mieux qu'un petit tag aujourd'hui pour vous partager mes livres favoris ? Je vous invite à répondre aux questions en même temps dans la partie commentaires, ça me ferait plaisir de découvrir de nouveaux titres à parcourir du regard.


LE LIVRE QUE ...

Que vous n'avez jamais pu finir ? Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb. 

La bibliothécaire me l'a conseillé comme première lecture "adulte" avec les Musso et Agatha Raisin. Autant j'ai adoré ces deux derniers, autant je n'ai pas du tout accroché à Nothomb et je l'ai rendu sans le terminer. 


Que vous emporteriez avec vous sur une île déserte ? L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux.

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre qui rappelle combien la relation mère-fille est importante. L'histoire est racontée de telle sorte qu'on ne veut pas quitter le livre une seule seconde et l'illustration de couverture est splendide.

Qui vous aide à vivre ? Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau.

Premier livre de développement personnel entre mes mains. Ce n'était pas facile à lire dans un premier temps puis finalement cela m'a beaucoup aidé à comprendre qui j'étais. C'est fou combien notre corps peut en dire sur notre personnalité.

Que vous auriez aimé écrire ? Le ciel nous appartient de Katherine Rundell.

C'est indescriptible combien j'aime ce genre de roman d'aventure dans lequel une jeune personne part à la recherche d'un proche, d'un parent, d'un ami. Ici, la notion d'aventure est liée à la musique et bien que ce ne soit qu'un livre, notre cerveau imagine la douce mélodie de violoncelle au loin...


La première lecture qui a provoqué le déclic ? Comment éduquer ses parents de Pete Johnson.

On me l'avait offert lors de mon dixième anniversaire. Il s'agit d'un roman pour enfants (fin de primaire) où l'humour est clairement présent. Je l'avais tellement aimé que j'en avais fait une présentation en classe en CM2 ahah.


Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ? Elena Greco dans L'amie Prodigieuse de Elena Ferrante.

Sans hésitation et c'est sûrement pour laquelle je n'arrive pas à lâcher la série de Ferrante, le personnage et narrateur d'Elena me correspond presque à 100%. Studieuse mais suiveuse dans son enfance puis qui ose et s'affirme ensuite, je ne me suis jamais autant retrouvée dans un personnage. J'en suis au tome III (Celle qui fuit et celle qui reste) et je compte bien les terminer jusqu'à la dernière page. Quand ce sera fait, voulez-vous un petit article sur la série complète ?



Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ? Fidèle dans Dysfonctionnelle de Axl Cendres.

Un article est déjà disponible sur ce roman ici donc je ne vais pas m'éterniser. Simplement que la famille de Fidèle a l'air géniale et tellement décalée que ce doit être fun d'être à sa place. De plus, le livre met en lumière l'une des parties les plus importantes de la vie à savoir l'enfance et l'adolescence, ces moments de construction de soi-même.



Quel est votre auteur fétiche ? Dur dur de n'en choisir qu'un alors je dirai Sylvie Deshors et Guillaume Musso. 

Deshors principalement pour Fuite en mineur et les deux tomes associés. Je les ai lus il y a longtemps donc je ne me souviens pas parfaitement mais dans l'un d'eux, l'histoire se déroule en Equateur alors rien que ça, je suis conquise. On suit une jeune fille dans son quotidien à travers diverses étapes de sa vie et c'est un personnage très attachant. 


Musso est clairement l'auteur que j'ai le plus lu ces derniers mois. Je vous en parlais dans un article aussi (Profiter de l'instant présent), j'aime beaucoup sa manière de conter les choses et la fin est chaque fois surprenante. Je m'apprête à lire 7 ans après.



Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ? Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys.

Ce livre m'a tant bouleversée que j'aurais dû vous en faire un article. Si vous avez lu le journal d'Anne Frank, c'est très similaire. Des lettres écrites par une jeune fille lituanienne qui grandit pendant la seconde guerre mondiale. Très vite son père est séparé du reste de la famille, à savoir sa mère, son frère et elle. L'URSS envahit peu à peu les pays baltes et les familles sont déportées dans des camps soviétiques. L'histoire nous est racontée par la petite elle-même à travers un journal intime. Il s'agit d'un roman, c'est donc la différence avec Anne Frank qui a réellement écrit son journal, mais l'auteure s'est inspirée de faits réels et partage au monde entier les horreurs commises en Sibérie méconnues du grand public. En plus de nous apprendre une partie de l'histoire, ce roman rappelle l'importance de l'amour et de la cohésion au sein d'une famille. C'est un livre fort en émotions.

@culturationblog on Instagram / @CulturationB on Twitter

Commentaires