Vieux Lyon + Fourvière // Lyon #3


Après les deux premiers articles sur le parc de la Tête d'or et le quartier de Bellecour, nous nous retrouvons pour un troisième volet de la série Lyon : le quartier du vieux Lyon. Comme son nom l'indique, il s'agit de la vieille ville. Des rues pavées, des bâtiments anciens mais colorés. Voici un petit city guide des choses à voir et à faire si vous passez par là.



Dans un premier lieu, la primatiale et cathédrale Saint-Jean surplombe la place du même nom. Façade aux styles gothique et roman, la construction de cet édifice a duré trois siècles, de 1175 à 1481. Elle possède même une horloge astronomique qui nous donne la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre. A quelques rues d'ici existe le musée Gadagne aka le musée que j'ai le plus visité durant le collège. Le musée Miniature et Cinéma se situe également dans le Vieux Lyon.




Le tour du quartier s'effectue rapidement. Les ruelles accueillent diverses boutiques de souvenirs et de traditions lyonnaises, les fameux bouchons attirent tant de touristes, ces restaurants aux plats du jour à base de quenelles. On en retrouve à tous les coins de rue. Si la canicule est présente, arrêtez-vous à Nardone, il s'agit du meilleur glacier de la ville et ils proposent un tas de parfums différents.




Pour finir ce fabuleux séjour, monter à Fourvière est le plan idéal. Le funiculaire ou les centaines de marches pour les plus sportifs et courageux, tous les chemins mènent à la dominante basilique. Du haut de cette colline, l'intégralité de la ville de Lyon s'étend sous nos yeux. Petit conseil : ne pas y venir pendant les fortes chaleurs car la pollution gâche le paysage.




@culturationblog on Instagram / @CulturationB on Twitter

Commentaires