Musée des Confluences à Lyon


"Meuf, il faut absolument que je passe voir le musée des Confluences avant de partir étudier à Bordeaux, tu viens ?" Ni une ni deux nous voilà de nouveaux réunies avec mon acolyte depuis toujours. 


Présentation du musée 

Le musée des Confluences se situe dans le quartier tout beau tout neuf de Lyon : Confluence. Pourquoi ce nom ? Tout simplement car il est au confluent des deux fleuves qui traversent Lyon, le Rhône et la Saône. En effet, la Saône se jette dans le Rhône à cet endroit précis. Le musée des Confluences est l'une des structures les plus récentes du quartier puisqu'il a ouvert en 2014. Avec son architecture de verrerie imaginée par l'agence autrichienne Coop Himmelb(l)au, le musée regroupe diverses collections dans les domaines des sciences, de l'archéologie et de l'ethnologie.




Expositions permanentes

Au 2ème étage se trouvent les quatre expositions permanentes qui retracent l'histoire de l'humanité, du vivant, des civilisations, des différentes cultures et de notre place (les humains) dans la chaîne du vivant et le monde. L'exposition Espèces, la maille du vivant présente des centaines d'animaux grandeur nature tels que des girafes, des singes ou des oiseaux. Il s'agit de mon exposition préférée car on apprend un tas de choses sur ces êtres vivants différents de nous. 




Expositions temporaires

Au mois d'août lorsque j'ai visité le musée, il y avait 4 expositions temporaires : sur la culture japonaise, sur les fêtes himalayennes, sur les coléoptères, sur les différentes coiffes / chapeaux qui existent dans le monde est enfin ma favorite : Mini-monstres, les invisibles. Il s'agit d'une exposition adaptée aux enfants mais ça ne nous a pas empêchées d'y aller du haut de nos 19 ans. Je pense qu'il s'agit de l'expo la plus ludique des quatre et permet de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement et la protection des petites bêtes. L'exposition a été conçue de manière à faire participer le public ce dont j'ai beaucoup apprécié.



Infos pratiques

L'entrée n'est pas très chère, gratuite pour les étudiants et d'autres, je vous conseille de checker sur le site. A ce propos, il est très bien réalisé et il pourra compléter mon article notamment en termes de photos car la majorité des salles étant plongées dans le noir, ça n'a pas été facile de vous rapporter des photos de qualité. De plus, le musée est accessible par le tramway T1.

Site du musée : http://www.museedesconfluences.fr/ 

Si vous avez déjà visité ce musée, quelle a été votre exposition favorite ? 



Instagram : @culturationblog // Twitter : @CulturationB

Commentaires