Album Sur le fil de Silvàn Areg + bonus itw

Le premier album de Silvàn Areg, Sur le fil, est sorti dans les bacs il y a quelques semaines. Après Allez leur dire et Besoin d'air, il me tardait de découvrir le reste de l'album et si je vous en parle aujourd'hui c'est que je n'ai vraiment pas été déçue.


Sur le fil

Premier opus de l'artiste, l'album se compose de 11 titres. Sur le fil car les titres évoquent les différentes phases de la vie de l'artiste dans un ordre chronologique. Une grande bouffée d'ondes positives vous attendent, Silvàn partage sa joie et sa bonne humeur en nous transmettant des leçons de vie, comme quoi il faut vivre ses rêves et sa vie à fond sans se préoccuper du regard des autres. Il nous raconte combien c'est important d'être heureux et entouré des gens qu'on aime, qu'avoir des regrets est une perte de temps. Il s'agit exactement de ma manière de penser ce pourquoi j'aime tant cet album. Je vous ferai un article sur la positivité, comment relativiser etc car ce mode de vie sans ondes négatives me tient tant à cœur que je souhaite le répandre tout autour de moi. Silvàn Areg le fait à merveille grâce à ses chansons. 

Durant les dernières chansons, il évoque tout de même la peur de l'avenir, les doutes sur son futur et la pression de la société qui veut nous faire rentrer dans des cases (faire des longues études, se marier, avoir des enfants). Je trouve ces sujets intéressants car on passe tous par là à la sortie du lycée et les années à venir, lorsqu'il nous faut choisir une filière pour un métier précis pour le restant de notre vie alors qu'on a seulement 18 ans. Enfin, la toute dernière chanson, Ce soir on partira est l'une des plus émouvantes car romantique, bien plus calme que les autres et pourtant pleine d'espoir. 


Mini-interview

Silvàn est un artiste proche des gens qui le suivent et qui le soutiennent. Sur les réseaux sociaux, il fait toujours son maximum pour lire et répondre au plus grand nombre. De ce fait, j'ai eu l'opportunité de lui poser une petite question pour compléter mon article.

Qu'est-ce que tu préfères dans le métier d'artiste ? Plutôt l'écriture, le studio ou la scène ? 

J'aime toutes les étapes, il n'y a pas de phase précise. J'aime bien écrire des morceaux, j'aime enregistrer car c'est là que tu vois ce que donne la chanson et le résultat final. Bien évidemment, j'aime me produire sur scène pour présenter et défendre mes chansons. J'aime tout en fait (rires). Je n'ai pas l'impression de travailler lorsque je fais ce métier, je trouve ça vraiment cool. 


Paroles favorites / 1 phrase par chanson (exercice le plus dur de ma carrière de blogueuse amatrice tant chaque mot a son importance)

L'écriture est la chose qui compte le plus pour moi, dans la musique aussi. Les paroles d'une chanson permettent de comprendre son sens, alors j'ai choisi mes phrases favorites de l'album.

- On a rien à perdre, on est jeunes et fous. // Allez leur dire

- Je le sais demain sera meilleur qu'hier. // Besoin d'air

- Les regrets c'est un par un qu'on va leur tordre le cou. // On va rfr le monde

- Si tu sens que la tristesse tout doucement reprend place, il faut que tu saches que rien ne te remplace. // Si le temps

- A être heureux ça ne tient qu'à nous-même, de prendre le temps pour ceux qu'on aime. // Ange ou démon

- Mais dis-moi comment mettre à l'endroit une vie sens dessus-dessous ? // FDJ

- Qu'après le pire, tout finirait par refleurir. // J'ai entendu dire

- Parti de rien mes rêves ne pourront que grandir. // Mais non mais non

- Vos rêves ne sont pas les miens non je n'ai pas envie de grandir. // Ils me demandent

- Il n'y a qu'un pas entre la tristesse et la joie. // Ne parle pas

- Allongés tous les deux, sous le ciel, ce soir à la belle étoile. // Ce soir on partira


On va rfr le monde et Besoin d'air sont mes préférées ++ mais j'écoute l'intégralité de l'album en boucle. Il me tarde d'être à la tournée pour entendre tous ces titres en live.


Pour suivre mes coups de cœur du moment, rendez-vous sur Instagram : @culturationblog ou sur Twitter : @CulturationB

Commentaires