Que m'as-tu appris 2019 ?


L'année touche à sa fin. Deux mille dix-neuf. Un nouveau départ que j'attendais avec impatience après la désastreuse année 2018 (bilan 2018 be like). On peut dire que je ne suis pas déçue, que je suis si contente même. Petit récap ?

Remettons les choses dans leur contexte : décembre 2018 je quitte la licence de maths en n'ayant bien sûr pas validé mon semestre pour commencer un service civique en janvier. Pourquoi une telle décision ? Le besoin de comprendre ce que je souhaite faire de ma vie tout en gagnant un peu d'argent et voilà que je passe 6 mois auprès d'enfants dans une école Montessori. Clairement la meilleure décision de ma vie à ce jour, je conseille à chacun qui en a la possibilité d'effectuer un service civique. Durant ces six premiers mois, concerts, déplacements et entretiens se sont enchaînés. Finalement, je suis acceptée en DUT Information - Communication comme souhaité et je laisse le cocon familial lyonnais pour m'installer seule à Bordeaux. J'ai aussi eu enfin mon permis, yes un problème en moins comme on dit.

Aujourd'hui je suis des études qui me plaisent et j'ai compris ce que je voulais devenir : y'a plus qu'à. Bien que la vie en solo n'est pas toujours simple à gérer, Bordeaux m'a fait connaître de merveilleuses personnes avec qui je suis contente de partager mes journées et ce pour les encore un an et demi à venir. 2019 m'a appris à sortir de ma zone de confort, à vivre ma vie à fond et surtout à privilégier mon bien-être et bonheur et celui de mes proches plutôt que de gens de passage.

Ayant réalisé la plupart de mes objectifs, je confirme l'efficacité et l'utilité de s'en fixer. Alors 2020, on se dit quoi ? Toujours plus de concerts et de voyages car c'est ici que je m'y sens le mieux. Valider ma première année, trouver et effectuer mon stage, travailler un peu pour se payer les plaisirs culturels cités avant. Lire un peu plus car ce n'est pas encore ça et surtout lâcher prise. Ces derniers mois de reprise de cours ont fait resurgir la j'ai-besoin-de-tout-contrôler que j'étais et penser trop = tension = déception. Laisser les choses venir, vivre au jour le jour et surtout devenir moins exigeante avec moi-même. Accepter que ça ne va pas et demander de l'aide parfois. Il y a encore de la distance à parcourir pour devenir celle que je m'idéalise. Doucement mais sûrement, on avance petit à petit.

Enfin, il y a un dernier point que je veux aborder : le blog. Que vous l'ayez remarqué ou non, Culturation a pris une pause. Je ne suis pas réellement satisfaite du contenu que je propose mais ne sait pas quelle direction prendre. Pour vous aussi je me prends bien trop la tête. Je ne sais pas à quoi ressembleront les prochains articles, surprise. J'espère que vous continuerez à me suivre dans mes petites aventures quand même. D'ailleurs, je suis désormais chroniqueuse pour Happe:n, un média bordelais qui partage les artistes locaux et un tas de bons plans, notamment le week-end. Mes premiers articles arrivent bientôt.

Il est temps de vous souhaiter une belle fin d'année. Si vous en avez la chance, profitez de vos proches, famille, amis, animaux, que sais-je. Faites des choses qui vous rendent heureux et n'oubliez pas de sourire, c'est le plus important.


Instagram : @culturationblog
Twitter : @CulturationB

Commentaires