Lisbonne & Cie

Capitale du Portugal, Lisbonne est réputée pour être la ville aux sept collines et effectivement, chaque quartier possède ses pentes et ruelles pavées. Voici ce qu'offre cette région du Portugal, pour un séjour de 3 jours.

Lisbonne

  • Quartier de Barrio Alto
Le quartier de Barrio Alto est le plus touristique de Lisbonne notamment grâce à sa fameuse Praça do Comércio aux bâtiments jaunes et son arc de triomphe de la rue Augusta.



En prenant cette avenue commerçante en direction du nord, il est possible de rejoindre l'authentique ascenseur de Santa Justa qui offre une vue sur le reste de la ville. La montée est payante, l'accès à la vue de même mais il existe un passage gratuit par le Couvent des Carmes pour rejoindre le sommet (et ainsi ne pas payer la montée en ascenseur). Autres alternatives pour admirer gratuitement la ville au dessus des toits : les miradors. Les collines en forment plusieurs comme celui de São Pedro de Alcântara.


  • Quartier de l'Alfama
Moins touristique et pourtant tout aussi charmant, Alfama est un ancien quartier composé de petites ruelles à n'en plus finir. Tout comme à Antibes (l'article ici), le plus amusant est de se laisser se perdre entre bâtiments colorés et pavés. Ce quartier propose aussi des miradors comme celui da Graça d'où l'on aperçoit le Panthéon National au loin ou encore le mirador das Portas do Sol. Attention, il faudra monter plus d'une marche pour les atteindre. 

Sintra

A environ une demi-heure de train de la capitale, Sintra est classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'Unesco. Cette ville a la particularité d'allier le paysage urbain de la ville et la verdure de la nature. Quatre principaux palais et châteaux s'y cachent au sommet de collines boisées : le Palais National de Sintra, Quinta da Regaleira, le Château des Maures et enfin le Palais National de Pena. Notre cœur a opté pour ce dernier du fait de ses façades colorées et de mosaïques.





Comme l'impression d'être un Playmobil dans son royaume, l'entrée (extérieur + intérieur + parc) coûte 14 euros mais une solution moins onéreuse est proposée à 7,50€ si visiter les chambres du roi ne fait pas partie de votre plan. Pour rejoindre le site, des bus sont à disposition toutes les 20 minutes depuis la gare de Sintra.


Cabo da Roca

Trente minutes de bus depuis la gare de Sintra suffisent pour regagner la côte ouest et plus particulièrement Cabo da Roca, le point européen le plus occidental. En ce lieu splendide siège un phare mais c'est surtout pour ses falaises et l'océan à perte de vue que les touristes apprécient cet endroit. Malgré le brouillard, le décor nous en a mis plein la vue, qu'est-ce que ça doit être sous le soleil ? 



Pour finir le séjour en beauté et évoquer les spécialités locales, rendez-vous au célèbre restaurant Pastéis de Bélém pour y goûter LA pâtisserie portugaise : les pastéis. 1,15€ l'unité si mes souvenirs ne me font pas fausse route, le service est rapide malgré le nombre incalculable de clients. S'il vous reste du temps, on me dit dans l'oreillette que la tour de Bélém vaut le détour.



Cette région du Portugal est riche en découvertes si bien que nous avons dû faire l'impasse sur le Cristo Rei et Cascaïs par exemple. Chacun est libre d'adapter son itinéraire comme bon lui semble selon ses envies. Le photographe Nicolas Laffaille a réalisé une superbe vidéo de son séjour à Lisbonne, cela permet entre autres de découvrir les derniers lieux cités, à visionner ici.


Instagram : @culturationblog // Twitter : @CulturationB

Commentaires