Voyager seule

Le savez-vous ou non, je suis partie quelques jours en vacances à Lisbonne, toute seule. Le voyage en solo est une pratique de plus en plus adoptée et beaucoup plus courante que je ne le croyais avant de partir. 


→ Pourquoi partir en solo ? 

Parfois l'on ressent le besoin de s'aérer l'esprit, de changer d'air, se ressourcer et surtout se retrouver. Faire le point sur soi-même, comprendre qui l'on est et qui l'on devient. Peut-être aussi un petit ras-le-bol de tout. On met toutes ces raisons dans une tête et hop ça craque et commande des billets d'avion. 

Étant de nature solitaire, il ne m'est pas désagréable de passer du temps seule dans ma vie quotidienne. Aller au cinéma seule, manger un mcdo seule, faire les magasins seule, c'est un peu la routine. En revanche voyager seule c'est un level au-dessus. Ça me faisait peur mais je voulais essayer, repousser mes limites et le prouver que j'en étais capable.  

→ Comment rencontrer des gens ? 

Ma nature solitaire ne signifie pas insociable pour autant et si l'occasion se présentait de rencontrer des voyageurs du monde entier, je la saisirais. Pour faciliter mes chances, j'ai choisi de loger dans une auberge de jeunesse. Partager ma chambre avec d'autres filles m'amènerait probablement à quelques échanges au minimum et finalement, ça a été bien plus que cela même. 

En partageant mon sourire et ma joie de vivre, j'ai su créer des liens avec trois filles de ma chambre, notamment une japonaise en plein tour d'Europe. Nous avons d'ailleurs passé tout notre séjour ensemble et cela m'a permis de visiter des lieux que je n'avais pas envisagé comme Cabo Da Roca, mon plus gros coup de coeur de ce voyage. De fil en aiguille, nous avons fait la connaissance d'une néerlandaise et d'une finlandaise, deux filles extrêmement inspirantes de part leur expérience dans le voyage en solo. Avec les filles, nous avons gardé contact si jamais l'une a l'opportunité de visiter le pays d'une autre. 

Ainsi nous avons énormément échangé chaque soir sur nos cultures, nos habitudes, nos passions. Voilà comment j'ai appris que les Kinder ne sont pas commercialisés au Japon, les pauvres. Il était également si intéressant de découvrir de quelle manière nous voient les étrangers : pain - vin - fromage (sans grande surprise) mais aussi comme des gens aimables et généreux. Je me demandais parfois si nous parlions de la même France oups. 

→ Lisbonne : mes conseils 

La barrière de la langue était le plus flippant selon moi, la peur de ne pas savoir communiquer avec autrui car je ne parle pas un mot de portugais. Alors quelle langue employer ? L'espagnol ? Le français ? L'anglais ? J'ai opté pour cette dernière option et finalement tout s'est bien passé, que ce soit avec le réceptionniste à mon arrivée ou avec mes roommates. 

Puisque l'auberge était chouette, je vous mets le lien : Be Lisbon Hostel. Via Airbnb, ça m'a coûté 16€ la nuit mais le prix doit dépendre des dates. Point bonus : le petit-déjeuner est compris ! De manière globale, la vie au Portugal est un petit peu moins chère qu'en France, comme l'Espagne finalement. Il s'agit d'un pays accessible pour les petits budgets.

Être une fille à Lisbonne n'est pas plus dangereux qu'en France, faites attention aux quartiers que vous fréquentez et si vous êtes seule, prévenez toujours quelqu'un du lieu où vous vous trouvez / où vous comptez aller car on ne sait jamais ce qu'il peut se passer :)

→ Le city guide à Lisbonne (clique sur le titre)

Instagram : @melawrite
Twitter : @melawriteblog

Commentaires