Parlons constellations

Mon intérêt pour les étoiles et les constellations s'est manifesté l'année dernière. Lors d'un week-end en pleine nature, ma famille et moi rentrons sous la nuit noire mais étoilée. En levant la tête, mon père reconnait la constellation de la petite ourse "en forme de casserole" qu'il a dit. A partir de ce soir-là, je veux toutes les apprendre pour pouvoir les reconnaître moi aussi et transmettre mon savoir à mon entourage. 


Même si je ne les connais pas encore toutes, j'ai fait des progrès considérables en un an. Me poser à la fenêtre pour observer les étoiles est devenu mon moment fétiche de la journée, malheur quand le ciel n'est pas dégagé. C'est aussi une très bonne thérapie (ou un passe-temps) pour une insomnie mais ça on en parlera dans un prochain article d'accord ?

Wikimel : Les premières constellations ont vu le jour en 150 grâce à l'astronome Ptolémée, dessinées à partir de leurs étoiles principales (les plus lumineuses). Actuellement, notre ciel comporte 88 constellations dont celles des signes du zodiaque, leur position est déterminée par rapport à l'équateur céleste. Cela explique pour quelle raison une même constellation peut être visible d'un pays et pas d'un autre. Pour parvenir à les reconnaître, j'utilise l'application Stellarium mais il en existe un tas d'autres.

Meladraw : A chaque nouvelle constellation découverte, je la dessine à ma manière et y ajoute une petite phrase / micro-poème. A présent, elles sont toutes affichées sur un mur de ma chambre en guise de décoration. Les fidèles d'insta reconnaîtront certaines des images qui vont suivre car quelques uns des dessins sont déjà publiés sur le compte.  


Le feed Instagram s'apprête à changer puisque la constellation de la Vierge sera la dernière postée (vendredi 8 mai), pour laisser place à un nouveau thème. Bien entendu, les photos de mes voyages et mes textes seront toujours au rendez-vous, j'y poste trois fois par semaine (mardi, vendredi et dimanche). On se retrouve sur insta du coup ?

Instagram : @melawrite // Twitter : @melawriteblog



Commentaires