Comment surmonter une baisse de motivation ?

Bientôt un mois que l'inspiration s'est échappé de mon être pour rejoindre quelqu'un d'autre. A ses côtés, la motivation s'est enfuie également, me laissant seule, bredouille, livrée à moi-même. Seulement voilà, les semaines passent et je ne parviens pas à affronter la blancheur de cette page, la confronter pour mieux la remplir.

Le syndrome de la page blanche survient lorsque l'auteur souhaite tant bien faire qu'il en arrive à se bloquer lui-même. Aucun mot ne ressort, simplement de la peur. Celle de décevoir, celle de l'échec. Alors comment surmonter cette peur et retrouver l'inspiration ?

Accepter que la perfection n'existe pas

Un travail quel qu'il soit ne peut plaire à tout le monde ce pourquoi il est important d'être fier de soi avant tout, réaliser quelque chose qui convient à soi. L'avis des autres passe après : ce n'est pas la priorité.

Se retrouver

Une fois cette réalité ancrée dans un coin de la tête, l'idée est de regagner l'inspiration : se ressourcer auprès de la nature, écouter de la musique, lire, prendre du recul etc. Chacun a ses propres méthodes, j'avais écrit un article l'année dernière afin de partager les miennes. Je vous recommande également l'article de Parisian Poetry qui propose des astuces à appliquer sur le long terme, complémentaires à mes pensées.

Oser se lancer

La confiance en soi ne nait pas comme par magie en chacun de nous, elle s'acquiert à force de persévérance. Il faut prendre son courage par les deux mains et les deux pieds et sauter dans le vide (au sens figuré hein !). N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, cela est synonyme de renouveau. Un article sur le thème de la confiance en soi vous intéresserait-il ? 


Panneau deux directions : "s'accrocher" ou "s'abandonner"


Les articles cités :

Instagram : @melawrite

Commentaires