Les réseaux sociaux : bénéfiques ou toxiques ?

Pour la plupart d'entre nous, nous avons grandi presque un écran dans la paume de la main. Les nouvelles technologies ont rapidement émergé et envahi notre pratiques quotidiennes, qu'elles soient dans le cadre professionnel ou personnel. Les réseaux sociaux ont contribué à cette évolution soudaine mais que nous apportent-ils finalement ? 


Application Instagram sur téléphone portable (Android)

Littéralement, un réseau social est le fait de mettre en relation des internautes dans le but d'échanger des informations, de partager des photos et vidéos avec d'autres individus appartenant à notre cercle de contacts, comme une communauté. Alors qu'il y a cinq, dix ans, cette définition s'appliquait sans hésitation comme l'utilisation principale des réseaux sociaux, cela reste à débattre actuellement. 


Selon les réseaux sociaux sont disponibles des systèmes de likes, de commentaires et de partages. Ces moyens de communication amènent les internautes à attendre l'approbation des autres par le simple fait de poster du contenu sur une plateforme. Cela entraîne rapidement la comparaison, en termes de statistiques dans un premier temps : "Oh elle a obtenu plus de likes que moi sur sa photo de profil", "P***** ce gars a commenté sa photo avec des cœurs et pas la mienne". Je caricature un peu mais malheureusement, ce processus est présent dans les pensées de certains utilisateurs, notamment les plus jeunes. L'objectif est de prendre du recul car un nombre de likes ne définit pas vos valeurs et encore moins qui vous êtes. Parmi ces 500 abonnés que cette camarade possède sur Instagram, combien font-ils partie de ses vrais amis


Les réseaux sociaux ont tout de même fait émerger de nouveaux métiers : community manager, influenceurs. Ces derniers, parlons-en. Le terme même de leur emploi est un peu flou car les internautes appartenant à cette catégorie sont avant tout des créateurs de contenu (photographique, vidéaste et/ou textuel). Cependant, l'aspect économique prend parfois le dessus sur l'authenticité. De la retouche, des corps photoshopés et des décors de rêve : Instagram par exemple est devenu assez superficiel ces dernières années. Chacun est libre de partager son profil comme il le souhaite mais beaucoup ont tendance à se comparer à ses soi-disants mannequins au corps parfait. 


N'oubliez pas que les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours la réalité. Chacun choisit son contenu, la plupart en optant que pour les bons moments de leur vie qui ne représentent peut-être que 20% de leur quotidien. Vous est-il déjà arrivé de complexer en checkant insta ? Car si oui, faites le tri.  Ne suivez que des personnalités qui vous inspirent et vous poussent vers le haut. Et encore une fois : ce n'est pas la vraie vie. 


Malgré tout ce que j'ai pu écrire jusqu'ici, les réseaux sociaux peuvent être un vrai tremplin pour les créateurs et artistes. Personnellement, je vois Instagram comme un nouveau moyen de créer, à travers la photographie, l'écriture et parfois le dessin. J'aime réfléchir à la manière dont je veux que mon feed ressemble car il me plaît de créer du contenu en harmonie. Les réseaux sociaux peuvent nous être bénéfiques à condition de les utiliser à bon escient. Gardez-ça dans un coin de votre tête. 


Êtes-vous d'accord ?


Instagram / Twitter : @melawrite


Commentaires

  1. Pas toujours facile de bien utiliser les réseaux sociaux... Merci pour cet article en tout cas, je suis tellement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de savoir d'autres personnes du même avis :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire