Collectionner les souvenirs est une manière de ne pas oublier les meilleurs moments de notre vie, ceux qui nous rendent heureux. Ces souvenirs se traduisent par des pensées, des photos ou des objets pour la plupart du temps.
Ainsi les collectionner permet de les mémoriser davantage et qu’est-ce que c’est satisfaisant de retrouver des vieux albums photos ou un boîte pleines de bons moments. Je vous ai déjà un peu spoilé mais voici 6 façons de collectionner et d’organiser ses souvenirs.
1/ Habiller ses murs
Un classique mais pas des moindres, faire de ses souvenirs une décoration murale. Photos, affiches de cinéma, places de concert, billets de train, lettres, cartes postales, un bout de pâte à fixe et le tour est joué ! Pour ne pas simplement afficher les souvenirs éparpillés, pourquoi ne pas les classer par année, par pays pour des voyages ou encore créer des formes avec ? J’avais vu ce post sur Twitter il y a un petit moment et j’ai trouvé l’idée archi originale !
2/ Fabriquer des guirlandes
Ça peut être des guirlandes de photos mais aussi d’entrées de cinéma ou encore de mots. Avec de la ficelle et quelques pinces à linges ou des bouts de scotch, une guirlande se crée très rapidement. En plus conserver des souvenirs, cela apporte une jolie décoration à la pièce dans laquelle vous l’affichez. De plus, les guirlandes peuvent être accrochées de différentes manières : verticales à côté d’une fenêtre, horizontales le long d’une tête de lit, pendre du plafond…
Résultats "Guirlande photo" sur Pinterest |
3/ Rassembler dans des boîtes
Une boîte par année, des plus petites boîtes pour un même événement, de quoi avoir un meuble rempli de boîtes ! L’avantage de ce type de rangement est qu’il est possible d’y mettre des objets plus épais et lourds impossible à fixer au mur. Pour rendre l’idée créative, vous pouvez peindre les boîtes de couleurs différentes et les décorer.
![]() |
Boîte à souvenirs réalisée par Noémie du blog Pierre Papier Ciseaux |
4/ Remplir des carnets
Cette idée s’applique particulièrement pour raconter ses souvenirs. Je suis ce genre de fille qui a des carnets pour tout et n’importe quoi, que ce soit pour écrire mes aventures en voyage ou un bullet journal pour m’organiser (un article arrive à ce propos !). Si vous n’aimez pas tant écrire pour en faire un carnet de voyage, vous pouvez simplement faire un album photo et noter des dates et quelques anecdotes rapides.
5/ Créer des vidéos
Alors certes nous sommes sur une manière dématérialisée de garder des souvenirs mais réunir un tas de photos de vacances entre potes en une même vidéo avec une musique qui sent bon l’été derrière, c’est top ! En seulement quelques minutes, tant de bons moments reviennent en mémoire. De nombreuses applications gratuites existent pour réaliser des montages vidéos et sont très simples d’utilisation. Personnellement, j’ai InShot. J'avais d'ailleurs réalisé une igtv (vidéo sur Instagram) pour mon voyage à Lisbonne, mon compte c'est @melawrite :)
6/ Combiner les 5 méthodes
Remplir un carnet pour un voyage au Danemark, créer une boîte pour les sorties entre copines, réaliser une vidéo d’un concert (ça manque ça d’ailleurs !), les méthodes se complètent et se combinent, n’hésitez même pas à en abuser.
Instagram : @melawrite
Vous aimez collectionner les souvenirs ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire