l'oeuvre prodigieuse d'Elena Ferrante

Quand j’y pense, cette histoire m’a suivi pendant 5 années : le premier tome était une lecture d’été pour la rentrée en seconde puis j’ai lu les livres suivants de mon propre gré. J’ai mis un peu de temps avant de m’y mettre, peut-être par peur d’être déçue car j’ai tendance à préférer les jeunes personnages (enfants, adolescents) aux plus âgés. Finalement, je n’ai aucun regret tant cette histoire m’a bouleversé. 


L’histoire


De l’Amie prodigieuse (tome I) à l’Enfant perdue (tome IV), ces quatre ouvrages relatent la longue relation d’amitié entre Elena et Lila. Meilleures amies depuis l’enfance, les deux jeunes filles grandissent dans un quartier pauvre et sombre de Naples. L’auteure retrace ainsi l’évolution de la société napolitaine et plus généralement italienne des années 1950 à maintenant, tant sur les plans économiques que politiques, à travers les deux protagonistes. Celles-ci passent donc par différentes étapes de leur vie : études, travail, mariage, tromperie, enfants, fuites, violences, maladie, décès...


Mon avis


Très vite je me suis identifiée au personnage d’Elena : timide, studieuse et suiveuse, elle suit sa meilleure amie partout. Ainsi il m’a été compliqué de ne pas m’attacher à cette jeune fille. L’avenir prévu pour Elena est un peu l’idéal dont je rêvais étant petite (je ne vous spoile pas), particulièrement le deuxième tome qui est mon préféré. 


La série


L’histoire racontée par l’auteure Elena Ferrante a été adaptée en série, les deux premières saisons sont sorties (respectivement les tomes 1 et 2) et une troisième est annoncée. La série respecte les livres : les acteurs sont bien choisis, les scènes sont filmées telles qu’elles sont décrites dans les romans. Peut-être que certaines images vous paraîtront un peu longues (ça change des séries américaines) mais les décors nous permettent de nous plonger dans l’ambiance des années 60, ce que j’ai particulièrement apprécié.


Conclusion : lisez le premier tome pour vous en faire une idée :)) 


Commentaires