Hypnose de lumières : les expositions sur Gustave Klimt et Paul Klee font fureur à Bordeaux

Hypnose de lumières : les expositions sur Gustave Klimt et Paul Klee font fureur à Bordeaux
Depuis le début de l'été, deux expositions mettent en avant le travail de Gustav Klimt et Paul Klee aux Bassins de Lumières à Bordeaux. Des tableaux mis en lumière et en musique, ça vaut le détour ? 


Gustav Klimt : d'or et de couleurs
Gustav Klimt est le "président" de la Sécession Viennoise, ce courant artistique autrichien au XIXe siècle qualifié également de révolution artistique. Les Bassins de Lumières retracent son histoire et ses œuvres à travers portraits et paysages colorés. Une demi-heure est consacrée à cet artiste pour ensuite laisser place à l'exposition numérique immersive portant sur Paul Klee.


Paul Klee : peindre la musique
Ce peintre, également musicien et professeur, met en scène la musique. En effet, il allie ses œuvres de peintre à de la musique tantôt classique tantôt moderne. Ainsi le spectacle nous plonge dans un univers dans lequel des poissons multicolores s'agitent sur de l'opéra. Les images s'animent en rythme avec la bande sonore.

Mon avis 
Les goûts et les couleurs ne discutent pas, ces deux expositions ne plairont donc pas à tout le monde. En revanche, je pense qu'il est compliqué de ne pas admirer le travail autant des peintres que des réalisateurs pour la création de ces immersions. Les musiques sont choisies pour nous faire accrocher aux visuels de manière à nous captiver durant toute la séance. 

J'ai trouvé le spectacle hypnotisant et envoutant et ai aimé être baigné dans cette ambiance si particulière, à la fois dérangeante et apaisante, selon les tableaux. A propos de ceux-ci, le mélange portraits / paysages permet de satisfaire le plus grand nombre. Mon cœur penche pour les paysages grâce aux couleurs flamboyantes qui éveillent ma créativité, mon imagination et m'inspirent à écrire.  


Enfin, il existe une petite salle appelé le Cube qui diffusent sur ses six faces des œuvres contemporaines en vidéo. Cette micro-exposition ressemble à de l'art abstrait animé, m'y asseoir m'a apaisé comme si je me trouvais dans une bulle éloignée du monde réel. J'y suis restée une vingtaine de minutes (pour vous dire !) à contempler les animations tout autour de moi. Deux visiteurs ont improvisé un shooting photo dans un coin de la salle, cela m'a captivé aussi. 

Conclusion : une exposition à découvrir au moins une fois et vous vous y ferez votre propre avis !

Infos pratiques
Aux Bassins de Lumières
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Je vous invite à réserver votre entrée à l'avance sur leur site ici pour ne pas attendre devant.
Prix de l'entrée : 13,50 € et 11 € pour les étudiants.

Commentaires