Ma vision du bonheur

    Tout est parti du jeu "la chanson qui" lancé en story Instagram il y a quelques semaines. La chanson qui me rend nostalgique, celle qui me fait danser, celle qui me rend heureuse.. Cette dernière question a éveillé une curieuse réflexion en moi, j'ai trouvé cela pertinent de vous le partager.

    La joie, la nostalgie, la tristesse, la colère, toutes ces émotions sont fortes certes mais sont-elles aussi puissantes que le bonheur ? Selon moi, il existe une différence phénoménale entre être content / joyeux et être heureux. Alors que la joie se ressent souvent (du moins je vous le souhaite) par petites périodes, le bonheur est un level au dessus, comme quelques étages supplémentaires à franchir. Une phase de bonheur paraît donc compliquée à atteindre. Une simple et seule musique peut-elle rendre quelqu'un heureux ?

    Le bonheur ne s'acquiert pas de la même manière selon nos émotions, les événements qui surgissent dans notre vie, nos envies, nos besoins. Le facteur "bonheur" dépend d'une multitude de critères propres à chacun à un instant T. D'un jour à l'autre, la vie peut prendre un tournant particulier qui viserait à remettre en question nos besoins.

    De ce fait, une seule et unique ne peut me rendre heureuse. De la même façon, écouter une chanson initialement triste / douce quand ce n'est pas la forme (sentiment de tristesse / nostalgie / vide) peut presque me rendre heureuse, ou au moins me faire du bien : me plonger dans ma bulle, m'y rassurer et m'y satisfaire. Par conséquent, LA chanson qui me rend heureuse n'est pas forcément joyeuse et n'existe même pas. 

    Je ne sais pas si ma réflexion vous aura parlé, peut-être que vous avez simplement froncé les sourcils en me lisant (et je vous remercie de ne pas avoir fermé la fenêtre melawrite du coup). Pour finir, je vous invite à dresser la liste de ces choses qui vous rendent heureux/se, disons 5. 

    Revenez toujours auprès de cette liste lors d'un coup de blues, rappelez-vous ce qui vous anime, vous fait vibrer et faites de votre mieux pour l'accomplir. Puis permets-moi de te tutoyer et de te souhaiter une agréable journée. 


Commentaires