Confinée mais organisée

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Bullet Journal ? Si ce n'est pas le cas, je t'explique le concept en quelques mots. Inventé par le designer Ryder Caroll, le bullet journal (ou bujo) est un agenda personnalisable, fait main, qui a donc pour objectif principal de s'organiser. Rassembler dans un même carnet vos rendez-vous importants, vos listes, votre calendrier, vos devoirs, tel est le défi du Bullet Journal. Le concept s'est popularisé grâce aux réseaux sociaux et devient un véritable outil d'aide à l'organisation au quotidien. Les plus créatifs en ont fait un carnet rempli de dessins et de couleurs, il n'est pourtant pas nécessaire d'être un artiste en herbe pour tenir un bujo. 

Pour ma part, j'ai adopté la méthode du bullet journal il y a deux ans lorsque je combinais les cours à la fac, le soutien scolaire que je proposais, le blog et ma vie sociale à côté. Je voulais un carnet dans lequel je pouvais tout rassembler. Le carnet que je vais vous présenter est très simple et se prête bien à la vie étudiante mais vous pouvez l'adapter avec les pages que vous souhaitez : c'est un carnet totalement personnalisable. Puisque les images parlent d'elles-mêmes, je vous invite à les visualiser, chacune comprend une légende explicative.

Un nouveau semestre : calendrier d'un côté, notes de l'autre.

En chaque début de mois, je dresse un calendrier ainsi que mes objectifs.

Chaque semaine, je note ce que j'ai à faire et les répartie au fil des jours. La colonne de devoirs me permet de ne pas oublier les dates des dossiers à rendre. Enfin, un mini-tracker consiste à suivre l'accomplissement de tâches quotidiennes (lire, sport..).

Vous pouvez rajouter d'autres pages qui vous seront utiles : budget, temps passé sur les réseaux, liste de films vus / à voir, menus, recettes, souvenirs..

Pour tenir votre bujo, il vous faut premièrement un carnet. Hema en font de très bons pour 5€ max, inutile de se ruiner. Je recommande les pages à petits points car cela facilite la mise en page tout en restant discret mais n'importe quel carnet peut faire l'affaire. J'écris au stylo bic (noir et bleu) et utilise des surligneurs pour colorer un peu mes pages. Des stylos à calligraphie ne sont pas indispensables, procurez-vous-en si la méthode du bullet est approuvée après test et que vous souhaitez approfondir sa décoration. Enfin, munissez-vous d'une règle (ou d'une carte de bus) et vous voilà parés pour commencer votre bujo !


Alors, la méthode du bullet journal vous tente ?

Instagram : @melawrite


Commentaires