Occuper une insomnie

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retourner maintes et maintes fois dans votre lit sans parvenir à dormir ? Selon l'institut National du Sommeil et de la Vigilance, "1 français sur 5 souffre d'insomnie. A défaut de posséder un remède miracle contre ces troubles du sommeil, j'ai appris à accepter que mon esprit refuse de somnoler. Ainsi je prends ces moments comme quelque chose de positif : bien que ce n'est pas amusant de ne pas réussir à trouver le sommeil, j'occupe ce temps de manière à le rendre agréable.



1) Observer les étoiles

Entre mes publications sur Instagram et mon article précédent, il devient évident que je suis une passionnée d'astronomie. Il y a tellement à apprendre que ça pourrait me tenir occupée des années entières. Observer les étoiles, découvrir les constellations, voilà mon principal passe-temps en cas de nuit agitée. A l'intention des artistes, un ciel étoilé est aussi source d'inspiration.

2) Lire

Cette proposition ne plaira pas à tout le monde et pourtant, il n'y a pas de meilleure nuit qu'après avoir dévoré une cinquantaine de pages d'un bouquin. J'apprécie particulièrement les romans mais les bandes dessinées, mangas et magazines amènent aussi à la lecture. L'année dernière, j'ai écrit un tas de bonnes raisons de lire, notamment le fait de se plonger dans la peau d'un ou plusieurs personnages, comme si nos problèmes du quotidien s'effaçaient dès l'ouverture de l'ouvrage.

3) Commencer de nouveaux projets

Si la nuit peut être source d'inspiration, pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans de nouvelles créations (écrire un livre, créer un album photo, planifier un voyage, réfléchir à ses perspectives d'avenir...). Je suis la première à collectionner toutes les idées du monde sans jamais prendre le temps d'aboutir à mes projets. Peu importe le domaine qui vous intéresse, occuper son temps à bon escient motive à créer et à atteindre ses objectifs et ainsi s'en fixer de nouveaux. 

Je suis consciente que ma manière de penser n'est pas la même pour chacun mais une vision positive telle que celle-ci amène à relativiser plus facilement et ne pas se renfermer dans une bulle triste et sombre. Bien entendu, il est également possible que regarder des séries et écouter de la musique peut faire partie du programme. Bien que non recommandé, nous avons tous tendance à utiliser nos écrans avant de dormir. 

Avez-vous du mal à tomber dans le bras de Morphée vous aussi ?

Les articles cités (clique sur le titre pour l'afficher) :

Instagram : @melawrite / Twitter : @melawrite

Commentaires